Pour une bonne isolation : bois, parpaing béton ou brique ?

Publié le : 30 août 20224 mins de lecture

Il existe différents matériaux que l’on peut utiliser pour une bonne isolation. Le bois, le parpaing en béton ou la brique sont des solutions qui peuvent être envisagées. chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Il faut donc bien se renseigner avant de faire son choix. Le choix du matériau d’isolation thermique et acoustique des murs intérieurs d’une maison va dépendre de plusieurs critères. Parmi eux, on retrouve le type de construction, les contraintes techniques, le budget alloué ou encore les préférences esthétiques.

Les avantages du bois pour l’isolation

Le bois, c’est la vie. C’est un matériau naturel, renouvelable et recyclable. Ses qualités isolantes sont incomparables et il permet de réaliser des constructions performantes et durables. En effet, le bois est un excellent conducteur de chaleur et il permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur. De plus, il est très léger et facile à manipuler, ce qui permet de réduire les coûts de construction. Enfin, le bois est un matériau naturellement isolant, ce qui permet de réduire les nuisances sonores.

Les avantages du béton pour l’isolation

Le béton est un excellent isolant, car il est solide et dense. De plus, il est facile à trouver et à utiliser. Le béton est également très résistant aux intempéries et aux chocs.

En France, 80% des constructions comprennent du parpaing. On l’utilise généralement pour construire des maisons individuelles ou comme des bâtiments d’habitations.

On distingue plusieurs types de parpaings :

  • bloc creux : avec sa structure alvéolée, il est le plus utilisé. Idéal pour les chaînages horizontaux et les joints verticaux, il permet de construire des murs traditionnels.
  • bloc d’angle ou de poteau : on l’utilise majoritairement pour construire des angles en chaînage vertical.
  • Le bloc planelle : celui-ci sert à réaliser des embouts de plancher.
  • Le bloc plein ou perforé : Il sert à la réalisation des soubassements, des fondations et des sous-sols des maisons.
  • Le bloc linteau : avec une structure en U, ce bloc permet de réaliser les linteaux des portes et fenêtres.
  • Le bloc de jambage ou feuillure : ce parpaing se place dans les angles ou dans les coins.
  • Le bloc à bancher : pour les murs de soutènement et le coffrage perdu.

Les avantages de la brique pour l’isolation

Il y a plusieurs avantages à utiliser des briques pour l’isolation. Les briques ont une forte densité, ce qui les rend très résistantes au feu. Elles sont également très durables et ne se déforment pas facilement. En outre, les briques sont très isolantes, ce qui les rend idéales pour les maisons et les bâtiments en hiver. Elles retiennent la chaleur : vous les verrez souvent utilisées dans les constructions des pays du nord de l’Europe.

Plan du site